Dans la continuité de la mobilisation internationale des soufis contre le détournement offensant de leur symbole sacré par le styliste italien Roberto Cavalli, une manifestation a eu lieu le mercredi 25 juin dans le quartier présidentiel de Paris à quelques pas de l’Élysée et de la place Vendôme, et ce, le premier jour des soldes d’été.
Des centaines de manifestants se sont réunis devant la boutique parisienne de Roberto Cavalli pour réclamer le retrait du logo JustCavalli qu’ils considèrent comme un plagiat de leur emblème sacré, enregistré comme marque déposée en 1982.
Selon une manifestante, cet emblème doit être considéré comme le patrimoine de l’humanité eu égard à la richesse qu’il contient. Des versets coraniques et le nom d’Allah y sont tracés, et son utilisation commerciale par Cavalli est une offense aux valeurs que symbolise cet emblème. “Nous sommes d’autant plus indignés que la superposition exacte des deux logos, notamment le degré de courbure des deux arcs, ne laisse place à aucun doute sur le caractère plagiaire du logo JustCavalli” a-t-elle souligné.
L’utilisation faite de ce logo à l’approche de l’été sur des bikinis et des vêtements intimes ravive la colère des élèves soufis qui portent cet emblème sur eux au moment de leurs prières. Les antécédents de Roberto Cavalli, qui avait utilisé en 2004 des images d’une déesse hindoue sur des sous-vêtements et créé une vague de protestation des hindous dans le monde, laissent perplexes et inquiets les élèves soufis quant aux véritables motivations du styliste.
La campagne #TakeOffJustLogo sur les réseaux sociaux (Twitter, YouTube, Facebook, change.org…) est actuellement suivie par des milliers de personnes sur le net. Par ailleurs, les manifestations se multiplient dans les différentes villes d’Europe et des Etats-Unis. De nombreuses autres manifestations sont déjà annoncées pour les semaines à venir à Cologne, à Londres, à Berlin, à Vancouver, à Milan, à Chicago et et à Göteborg.