Le styliste italien Roberto Cavalli a-t-il détourné un “emblème sacré” du soufisme pour promouvoir son nouveau parfum ? C’est ce qu’affirment des disciples de cette mouvance mystique de l’islam, qui ont lancé une campagne internationale de protestation.
Une manifestation est prévue à 15h le 25 juin, premier jour des soldes, devant la boutique parisienne du styliste, rue Saint-Honoré, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué l’association Sufi Rights.
Le styliste a “simplement” fait pivoter le symbole de l’école de soufisme islamique MTO Shahmaghsoudi, formé de deux arcs symétriques reliés en leur centre, de 90 degrés, et “le présente maintenant comme +une morsure de serpent+, une allusion connotée au péché originel”, déplore Sufi Rights.
Selon cette ONG, des rassemblements ont déjà eu lieu devant des enseignes Roberto Cavalli à Dallas, Los Angeles, New York, Washington, Düsseldorf (Allemagne) et Londres.
La campagne de protestation, abondamment relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TakeOffJustLogo en écho à la marque JustCavalli, est menée par des élèves de l’école MTO Shahmaghsoudi, qui s’est développée dans la diaspora iranienne et revendique 500.000 adhérents dans le monde, notamment dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, dont un millier en France.
“Ils réclament le retrait de tous les produits (flacons de parfum notamment, NDLR) utilisant leur emblème”, indique Sufi Rights, qui affirme que la demande des élèves n’est “ni une entrave à la liberté d’expression”, ni la revendication d’un “droit à la censure”, mais le refus “que le caractère sacré de leur foi soit entaché”.
L’association évoque le “passé sulfureux” de Roberto Cavalli, qui en 2004 avait apposé l’image de dieux hindous sur des maillots de bain, avant de retirer les produits en cause et de présenter des excuses.
L’emblème choisi par le styliste pour son parfum “est un symbole utilisé par les soufis depuis longtemps, le nom d’Allah y est présent, et il représente la recherche, la quête dans le soufisme”, explique Farid Benaissa, l’un des animateurs du mouvement, qui ne cache pas l’existence d’un “conflit de marques” dans cette affaire.
MTO Shahmaghsoudi a d’ailleurs déposé plainte en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis contre Roberto Cavalli pour détournement de son emblème, déposé en 1982, selon la même source.
Le bureau de presse parisien de Roberto Cavalli a fait savoir que “la maison ne souhaite pas s’exprimer sur ce sujet”.